Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Séminaire] Arméniens (post-)soviétiques de Californie : au carrefour d’histoires, d’exils et de politiques

Date 13 mars @ 18 h 15 min - 20 h 00 min
Location INALCO
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France

Séminaire mensuel de la Société des Etudes Arméniennes
Jeudi 13 mars 2025 de 18h15 à 20h

Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, Salle 4.04
et par zoom : https://zoom.us/meeting/register/5vIkZOBFRyWUiAalMVPY4Q

Arméniens (post-)soviétiques de Californie : au carrefour d’histoires, d’exils et de politiques

par Anouche Der Sarkissian, Paris-Nanterre, Sorbonne-Nouvelle

Résumé

Pour cette séance, à partir d’un corpus hétéroclite constituté, entre autres, d’entretiens biographiques et de périodiques étatsuniens, nous proposons de retracer les parcours sinueux des migrations arméniennes de l’ancienne Union soviétique qui se sont fixées en Californie et qui oscillent entre invisibilité et survisibilité selon les sources consultées.

Cette trajectoire se lit au croisement de plusieurs histoires : celle des exils arméniens et des mouvements de « retour », celle de la politique soviétique à l’égard des minorités et de la libre circulation, celle du droit d’asile tel qu’il a été mis en place par les États-Unis—le plus souvent, réactivement— à partir de l’après-guerre et, enfin, celle des relations américano-soviétiques dans un contexte de guerre froide.

Ce cas nous éclaire sur la manière dont la diversité des circonstances d’immigration, l’enchevêtrement des politiques migratoires et la fluctuation des discours publics et médiatiques peuvent participer à façonner les dynamiques intracommunautaires et les imaginaires (auto-)identificatoires.

Bio

Anouche Der Sarkissian est professeure agrégée d’anglais à l’université Paris Nanterre et doctorante à la Sorbonne Nouvelle. Elle est membre du Center for Research on the English-Speaking World (CREW EA 4399) et de l’Institut Convergences Migrations. Sa thèse, sous la direction de James Cohen (Sorbonne Nouvelle) et de Taline Ter Minassian (Inalco), porte sur les Arméniens de Californie de la période contemporaine. Empruntant notamment aux outils de l’ethnographie, elle examine les frontières internes du groupe diasporique. Son projet de recherche a bénéficié du soutien de la commission franco-américaine Fulbright, de la Fondation Gulbenkian, de l’Institut des Amériques et de la région Île-de-France.

Détails

Date :
13 mars
Heure :
18 h 15 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

INALCO
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France