Home » La SEA

La SEA

Fondée le 9 janvier 1920 par Victor Bérard, Charles Diehl, A.-Ferdinand Herold, H. Lacroix, Frédéric Macler, Antoine Meillet, Gabriel Millet, Gustave Schlumberger la première Société des Etudes Arméniennes avait cessé d’être active lorsqu’en 1992, Claire Mouradian (CNRS) et Anaïd Donabédian (INALCO) entreprirent de créer une association vouée à réunir les chercheurs de plus en plus nombreux dans le domaine des études arméniennes.L’action de la première Société des Etudes Arméniennes a eu une postérité directe à travers la Revue des Etudes Arméniennes, aujourd’hui publiée par l’Association de la Revue des Etudes Arméniennes. Cependant, il manquait en France un lieu d’échange ouvert aux études modernes et contemporaines, pourtant de plus en plus développées.

Le 9 janvier 1993, les membres fondateurs décident donc de poursuivre l’action des premiers fondateurs en tenant compte de l’évolution du champ disciplinaire.
Dès la première année, les activités s’organisèrent avec un séminaire mensuel, une journée d’étudesannuelle et surtout la publication de la Revue du Monde Arménien moderne et contemporain.

Objet de la Société des Etudes Arméniennes (extrait des statuts)

  1. Le développement en France et dans les pays d’expression française des études relatives à l’Arménie et aux Arméniens, en particulier dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (anthropologie, géographie, histoire, histoire de l’art, sociologie, études littéraires, linguistique, etc.) ;
  2. La publication et la diffusion de revues scientifiques, de tous ouvrages et tous autres produits documentaires susceptibles de favoriser les études susmentionnées ;
  3. L’organisation de manifestations scientifiques et culturelles, ainsi que de cycles de formation ; L’élaboration et la réalisation de programmes de recherches ;
  4. Plus généralement, de favoriser les échanges scientifiques entre chercheurs de disciplines et d’institutions différentes et de promouvoir les études arméniennes auprès de partenaires publics ou privés.

Statuts complets

Conseil d’Administration

  • Présidente : Claire Mouradian, Directeur de Recherches au CNRS
  • Vice-Présidente : Anaïd Donabedian, Professeur à l’INALCO
  • Trésorier : Kegham Torossian
  • Secrétaire : Varvara  Basmadjian
  • Membres :
  • Anne-Elisabeth Andreassian
  • Patricia Boisson
  • Martine Hovanessian
  • Andrée Mastikian
  • Vartouchka Samuelian (AG du 21 janvier 2005)

Comment adhérer ?

La Société des Etudes Arméniennes est une société savante réunissant les chercheurs et enseignants-chercheurs en fonction, ainsi que des personnes intéressées par la recherche dans le domaine des études arméniennes. Les étudiants en études arméniennes sont invités à participer aux activités de la société, et peuvent être candidats à une adhésion à partir du niveau de la maîtrise.

Le candidat est prié de transmettre une courte lettre de motivation, accompagnée le cas échéant d’un curriculum vitae et d’une liste de travaux, ou de ses centres d’intérêts. La candidature doit être parrainée par deux membres actifs de la Société. Elle est examinée par le Conseil d’administration. Les membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle (actuellement 55€ / 30€ pour les étudiants).

Demande d’adhésion en ligne

Membres fondateurs de la Société des Etudes Arméniennes

Michel Aghassian, Krikor Baladian, Gérard Dédéyan, Anaïd Donabédian, Patrick Donabédian, Martine Hovanessian, Kegham Kévonian, Dzovinar Kévonian, Raymond Kévorkian, Charles de Lamberterie, Claire Mouradian, Jean-Pierre Mahé, Claude Mutafian, Marc Nichanian, Bernard Outtier, Agnès Ouzounian, Anahide Ter Minassian, Taline Ter Minassian, Michel Thierry.