Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Projection] « The Last Dream or Game Over » Fin de Partie

Date 13 mars 2019 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min
Location INALCO
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France
Price Gratuit

L’Inalco fait son cinéma

L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.

ETERNEL RETOUR
« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie

ETERNEL RETOUR
« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie

2017 | Arménie | 64 min
Documentaire réalisé par Tigran Paskevichyan

Dans l’Auditorium de l’INALCO

« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie est le troisième volet du projet Eternel Retour produit par les Studios Versus. Réalisé à partir d’interviews de témoins ou de rapatriés demeurant en Arménie, aux Etats-Unis, en France, en Russie, au Liban mais aussi sur des actualités d’époque, des photographies et de nombreux documents historiques, le documentaire restitue les expériences vécues de ces rapatriés au-delà du Rideau de Fer.

D’abord enthousiasmés par le projet de retour dans leur Patrie, l’Arménie Soviétique, les rapatriés de 1946-1947 ont subi exclusions et persécutions durant le Stalinisme, apogée de la Guerre Froide  puis à l’époque du Dégel,  et jusque dans les années 1980. Après la mort de Staline (1953) lorsqu’un petit vent de liberté souffla sur l’URSS, beaucoup de rapatriés issus de pays et de continents différents, déployèrent tous les efforts possibles pour tenter de franchir, de nouveau, mais dans l’autre sens, les frontières de l’URSS. Plus qu’un retour dans leur pays d’origine où ils avaient passé une brève partie de leur existence et où parfois ils étaient nés, ils aspiraient en fait à un mode de vie occidental aux antipodes de la réalité soviétique. En dépit des nombreux obstacles bureaucratiques, des dizaines de milliers de « rapatriés » quittèrent l’Arménie Soviétique durant la période 1960-1980. Tous aspiraient à la liberté et à de meilleures conditions de vie en Occident.

Poète, journaliste, écrivain et scenariste, le réalisateur arménien Tigran Paskevichyan est né en 1965 à Erevan. Il a étudié la philologie à l’Université d’Etat de Erevan (1984-1988). Pendant trente ans, Tigran a travaillé en tant que journaliste mais aussi en tant que producteur de cinéma. Paskevichyan est l’auteur d’une vingtaine de documentaires, de trois livres de poésie et de prose. Depuis 2004, il signe régulièrement des contributions dans plusieurs publications arméniennes en ligne. Depuis 2009, Tigran est le rédacteur en chef de Versus Studio et depuis 2010 l’initiateur et le directeur du projet « Coming Full Circle ». Les trois documentaires consacrés aux rapatriements ont été produits dans ce cadre. Avec l’équipe de Versus Studio et de l’ONG Factum, il met à disposition sur un site web des centaines de documents sur le grand rapatriement de 1946-1947 et 70 interviews des témoins de ces événements. Ces documentaires produits dans le cadre du projet « Coming Full Circle » ont été projetés à l’Université d’Arizona, à l’Université d’Ann Arbor Michigan et à Paris à l’Inalco. Des projections ont également été organisées à l’université de  Novosibirsk et d’Irkoutsk, à l’American University of Armenia à Erevan ainsi que dans d’autres salles en Arménie, aux Etats-Unis, en Russie, en France et au Canada.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Détails

Date :
13 mars 2019
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
Site Web :
http://www.inalco.fr/evenement/inalco-cinema-last-dream-or-game-over-fin-partie

Lieu

INALCO
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France

Organisateur

Section d’études arméniennes de l’Inalco