Chargement Évènements

Festival Transcaucases 2020

Date 2 novembre - 27 novembre
Location INALCO deux sites
65 rue des Grands Moulins / 2 rue de Lille
Paris, 75013 / 75007 France

Exposition, concert, projections de films, conférences et tables rondes : le mois de novembre à l’Inalco sera rythmé par le Festival Transcaucases qui revient pour sa seconde édition. Une série d’événements culturels et scientifiques, consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain, se tiendra dans différents espaces de l’Inalco du 2 au 27 novembre.

 
Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. Il provoque la rencontre entre différents publics : étudiants, chercheurs, enseignants, artistes, acteurs de terrain et amateurs de tous horizons.
 
Parmi les temps forts du festival, nous accueillerons le célèbre contrebassiste Claude Tchamitchian et son nouveau trio de jazz « Naïri », du nom du territoire antique de l’Arménie. L’actrice et réalisatrice Anne Consigny sera présente à la suite de la projection de son film documentaire Je prends ta peine (2019), un film bouleversant sur le combat d’une mère et de sa fille contre la maladie et d’une amitié inattendue, qu’elle a tourné entre Paris et Erevan. Un hommage sera rendu à la cinéaste Liliane de Kermadec, disparue cette année, à travers la projection de quelques-uns de ses films dont Très chère indépendance et Les Enfants de Chouchi, qui offrent, entre la fiction et le documentaire, une immersion dans le Haut-Karabagh au lendemain de la guerre d’indépendance. A travers le saisissant documentaire de Mari Gulbiani, nous découvrirons le Pankissi, une vallée isolée de Géorgie, qui détient le record de départs pour le djihad en Syrie et en Irak, tandis que le film multiprimé de Rati Oneli nous conduira dans une petite une ville minière abandonnée de Géorgie, où les habitants poursuivent leur routine avec une sublime résilience.  Enfin, le film Et Puis Nous Danserons de Levan Akin – sélectionné dans la « Quinzaine des réalisateurs » à Cannes en 2019 – nous plongera dans l’Ensemble national géorgien et nous racontera la lutte des corps, qui dansent, souffrent et se désirent, dans un monde façonné de traditions.
Dans la programmation du festival, nous organiserons aussi des tables rondes. Une journée sera consacrée aux enjeux politiques et sociaux de l’orientation sexuelle et de genre dans le Caucase et confrontera le point de vue de chercheurs, d’artistes, de militants et de responsables associatifs. L’actualité dans le Haut-Karabagh sera débattue par des experts de la question dans le cadre de l’Observatoire des États post-soviétiques. Divers rendez-vous ponctueront le mois de novembre pour présenter des auteur.e.s et des ouvrages et s’interroger sur la question de la représentation des voyages et des voyageurs dans la région.

Enfin, au croisement de l’enquête ethnographique et de l’expression artistique, l’exposition de l’artiste et chercheuse américaine Hazel Antaramian Hofman fera la lumière sur l’odyssée des Arméniens de la diaspora qui, après la deuxième guerre mondiale, ont quitté la France, l’Égypte, le Liban, l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Grèce, la Palestine ou les États-Unis, pour « retourner » dans un simulacre de terre d’origine, l’Arménie soviétique qu’ils ne connaissaient pas.
 
Avec cette programmation hétéroclite, le Festival Transcaucases permet de susciter les échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique et d’aborder, par des versants inattendus, la région comme autant d’évocations et d’impressions du Caucase.
 
Informations et réservations (obligatoires) sur : 

 

Détails

Début :
2 novembre
Fin :
27 novembre
Catégories d’évènement:
, ,
Étiquettes évènement :
, , , , , ,

Lieu

INALCO deux sites
65 rue des Grands Moulins / 2 rue de Lille
Paris, 75013 / 75007 France

Organisateurs

Société des Etudes Arméniennes
INALCO
CREE Centre de Recherche Europe Eurasie
Fondation Calouste Gulbenkian
Ciné Corps